Qui suis-je ?

Emilie Gorostis !

Mlle Linotte et Lisa

Je suis musicienne intervenante auprès de la petite enfance depuis 2014. Je fais partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et musique.

Chanteuse de formation, je m’accompagne de l’accordéon et du ukulélé. Mon parcours professionnel dans l’édition et la lecture publique m’a donné envie de ponctuer les séances d’éveil musical de lectures.

Mon projet de musicienne auprès des tout-petits :

• Respecter le rythme de chacun
Nous commençons la séance par une chanson d’accueil et nous terminons par un moment calme. Il est important de ritualiser ces moments de début et de fin. Chaque enfant a besoin d’un temps plus ou moins long pour aller vers les instruments de musique, laissons-leur ce temps. Référents des enfants, parents, expérimentez les instruments, chantez ! Cela invitera les enfants à vous imiter, vous entrerez ensemble dans le jeu.

• Être à l’écoute
Je pars des propositions musicales des enfants. Sur un rythme  donné par un enfant, je chante une comptine. Il accélère le rythme, je chante plus vite. Il ralentit le tempo, je chante plus lentement. L’enfant est acteur, tour à tour chef d’orchestre ou en miroir. La communication a lieu… et sans avoir besoin de prononcer un mot. Une « bulle musicale » commence à se créer… à nous les adultes de la faire vivre, en chantant, en jouant. On pourra échanger et verbaliser à la fin de la séance.

• Laisser s’exprimer la créativité
Pour un jeune enfant, « instrument de musique » n’a pas de sens. Un instrument est un objet comme un autre, que l’on touche, que l’on goûte, que l’on sent… Et dont on se sert de manière personnelle et créative ! Observons les enfants nous montrer leur façon de faire, sans faire à leur place.

• Créer la surprise et suivre le rythme !
Un enfant décroche. Je cache un instrument sous un foulard, et je le fais sonner. C’est quoi, ce son ? L’enfant se rapproche pour le découvrir. Son imaginaire est en route ! Si le groupe d’enfants se disperse, faisons alors équipe. On entre dans la danse quand les enfants ont besoin de bouger, on propose la sécurité des genoux quand ils ont besoin de se poser.